A qui s’adresse la thérapie ?

« Penser, c’est se déprendre de soi ». Jean-Paul SARTRE

Les consultations peuvent s’adresser à des familles (bébés, enfants avec parents), peuvent prendre la forme d’une psychothérapie ou d’une analyse (enfants, adolescents, adultes) individuelle et en couple.

VOUS en personne ?

Vous pouvez avoir envie de venir vous confier à un psychanalyste sans jamais l’avoir encore fait ! Vous pouvez penser que ce qui vous tracasse n’est pas si important que cela. Vous pouvez avoir longuement réfléchi et souhaiter venir « en parler à quelqu’un ». Vous pouvez aussi vouloir entamer un travail personnel plus approfondi, après diverses expériences auprès de psychothérapeutes.

Un changement de vie ou/et une étape de vie difficile à intégrer ? Une relation amoureuse douloureuse ? La sensation de ne pas se sentir à sa place dans son milieu professionnel ? Des troubles qui envahissent votre existence ?

Sous la pression de certaines souffrances et échecs, parfois répétés dont vous ne trouvez pas les causes profondes, vous pouvez trouver la liberté de venir réfléchir à votre situation.

VOUS, en tant que professionnel ?

J’assure la supervision individuelle, dont l’analyse quatrième ;  pour les psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes, travailleurs sociaux, médecins généralistes et spécialistes. Je propose aussi la supervision collective pour équipes psychiatriques, paramédicales, pédagogiques et éducatives en institutions.

VOTRE enfant ou adolescent ?

Prendre rendez-vous avec et pour son enfant est une manière de sortir d’une impasse relationnelle et de résoudre l’incompréhension mutuelle. C’est, de plus, signifier à son fils ou sa fille que vous continuez à rester le parent et à prendre soin de lui/d’elle en restant soucieux de sa vie. C’est un rendez-vous pour se dégager du quotidien familial et grâce à une présence extérieure, de s’offrir une possibilité de changer les regards sur le problème en question. En ma présence, il s’agira de continuer à être les premiers experts de votre enfant en repartant avec des pistes concrètes et l’établissement de nouvelles possibilités d’écoute et de dialogue en famille, afin de le soutenir dans son désir de grandir. Il ne s’agira pas forcément d’aboutir à une psychothérapie individuelle pour votre enfant. Toutefois, je resterai attentif à ce que votre enfant puisse être au centre de la consultation en respectant sa parole mais aussi en restant vigilant à ce qui pourrait l’empêcher de s’exprimer. Ces consultations sont des entretiens exploratoires, qui ont des effets thérapeutiques. Elles ont une fréquence assez souple (une fois par mois par exemple).

Pour quels types de symptômes ?

« Ne cherchez pas à vivre éternellement,
vous n’y arriverez pas. »
Bernard SHAW

Anxiété, angoisse
Phobies, attaques de panique, peurs
Timidité, manque de confiance en soi
Tristesse, dépression, colère
Agressivité, violence
Pensées suicidaires
Obsessions, compulsions
Trouble bipolaire
Insomnie
Enurésie (incontinence nocturne)
Inadaptation relationnelle
Traumatisme, harcèlement
Deuil
Divorce, séparation
Troubles de l’alimentation et de l’oralité, anorexie, boulimie
Echec, difficultés dans les études, problèmes scolaires
Troubles de l’attention
Insatisfaction, stress et difficultés dans le travail
Hyperactivité
Stérilité
Insatisfaction, difficultés dans votre vie de couple
Difficultés dans la sphère sexuelle
Problématiques identitaires
Dépendances
Naissance difficile

Créez un site ou un blog sur WordPress.com